dessin_de_presse_signature_dessinateur_aster

CARTOONEVENT.COM
Le principe de l'illustration de propos "en live"




Le principe

Il s'agit dynamiser une séance plénière en projetant des dessins humoristiques réalisés sur le vif par un caricaturiste placé en régie, sur scène ou dans l'auditoire, qui s'inspire des thèmes, du contexte, du propos des intervenants, des réactions du public ou de l'atmosphère générale. Les cartoons sont montrés via une caméra fixe connectée à un vidéoprojecteur. Cette animation surprend, détend l'atmosphère, relance l'attention du public en le faisant rire, songer ou applaudir, met l'accent sur certains thèmes, facilite l'articulation de l'événement et laisse un bon souvenir à tous. Elle n'empiète nullement sur le timing : une quarantaine d'interventions de quelques secondes sur toute une journée. Enfin, les cartoons ainsi réalisés sont mis à la disposition des organisateurs et constituent un stock d'illustrations pour un compte-rendu, une page web, un article dans la presse interne.

S'agit-il de "facilitation graphique"? Non.

La facilitation graphique est un terme générique qui désigne l'intervention d'un dessinateur lors des meetings d'entreprise. Mais habituellement, elle se réfère à la mise en image d'un discours par un artiste, au fur et à mesure qu'il est prononcé. Des vidéos (résultats de montages) circulent sur YouTube, laissent entendre qu'il est possible d'accompagner un discours par le dessin au même rythme que la parole tandis que des sociétés de coaching avancent le côté moderne de l'exercice. Personnellement, je désapprouve ce type de performance car 1) il nuit à la compréhension d'un discours puisque le public a sans cesse son attention dérangée par le dessinateur ; 2) a priori un discours n'a pas besoin d'être " facilité ", sinon, c'est tout simplement un discours trop dense ou mal conçu (c'est un leurre de penser qu'un dessinateur va palier cela); 3) il nécessite une préparation préalable de la part du dessinateur qui rend inutile son intervention en live (autant réaliser un support graphique à remettre aux spectateurs après le discours) 4) l'artiste tourne le dos à tout le monde (ce qui n'est pas très avenant) et vole la vedette au speaker qui a généralement besoin de toute l'attention de l'auditoire 5) le résultat tient souvent en quelques dessins puérils, un fatras de des titres et de concepts grossièrement mis en emphase et dont on peut rien faire de convenable (incompatibilité de formats avec les supports de communication courants). Et donc, non, je ne fais surtout pas de la " facilitation graphique " au sens habituel : je reste bien à ma place de second rôle, d'où j'envoie ponctuellement mes commentaires dessinés, sans accaparer continuellement l'attention des participants.

 

Pour qui?


Vous êtes organisateur

Vous avez la mission d'organiser une rencontre (congrès, débat, formation,...) impliquant une tribune d'orateurs et un public. Il peut s'agir d'une manifestation tout à fait sérieuse ou d'un meeting à caractère promotionnel. Dans un premier cas, l'atmosphère s'annonce décontractée et les cartoons seront "la cerise sur le gâteau" : ils serviront de support visuel, d'aide à l'articulation, de moyen de mémorisation, de "rappel à l'ordre" éventuellement... Dans un second cas de figure, vous savez les sujets abstraits, complexes, délicats, voire " trop sérieux ". Ils pourraient lasser une partie du public ou décourager les interventions. Si le programme est chargé, la rencontre s'annonce longue et le débat mouvementé. Vous redoutez une atmosphère soit trop tendue (accroissement du stress des intervenants et de la réactivité du public), soit trop relâchée (interventions peu pertinentes, peu de réactivité, désintérêt général). Par ailleurs, vous êtes à la recherche d'un moyen efficace et original d'agrémenter la rencontre, via un medium qui "laisse des traces", susceptible d'illustrer la communication ultérieure à l'événement (comptes rendus, site web, articles, etc.). Le cartoon d'animation vous offre la solution, à maints égards.

Vous êtes intervenez à la tribune

Dans le cadre d'un événement sérieux, vous êtes amenés à communiquer avec d'autres participants (collègues, public,...). Votre objectif est de transmettre un message, de la façon la plus claire qui soit, sur une matière partagée ou non par vos interlocuteurs. Vous devez veiller à soutenir l'attention de ceux-ci, d'autant plus que cette matière est abstraite ou complexe et que d'autres orateurs vous ont précédé et vous succéderont. Disons que vous avez aussi le souci de rendre votre intervention agréable pour vos auditeurs et de créer une atmosphère propice tant au débat, à la réflexion, à la réception de votre message qu'à votre propre décontraction. Réalisés " en direct " pendant votre intervention ou préalablement insérés dans votre présentation (transparents, Powerpoint, feuillets distribués,...), les illustrations représentent un formidable adjuvant communicationnel.

Vous êtes animateur/modérateur

Vous êtes modérateur d'un débat, animateur d'une formation ou encore présentateur d'une émission télédiffusée. Vous recherchez l'outil hors du commun et efficace qui pourra capter l'attention des participants, instaurer une atmosphère propice aux interventions, mettre en évidence certains aspects du thème traité ou encore faciliter l'enchaînement et l'introduction des sujets. Toutefois, vous êtes prudent et vous souhaitez conserver le contrôle dans l'enchaînement de ce qui est diffusé. De plus, vous ne voudriez pas voir votre réputation entachée par le choix d'un mauvais collaborateur. Normal... Moyennant une bonne mise au point préalable, les cartoons réalisés sur le vif vous apporteront entière satisfaction et - je l'espère - fierté d'en avoir eu l'initiative. Outre les avantages communicationnels du dessin humoristique, devenu ma spécialité depuis 1999, ma connaissance des moments propices auxquels intervenir ainsi qu'un ton à l'opposé du "bête et méchant" vous garantissent un déroulement harmonieux. Nombreux sont mes clients qui peuvent en témoigner...


idée!
Je vous accompagne pendant plusieurs jours : lors d'une convention d'entreprise alternant travaux de groupes, séances plénières, activités de team-building et moments festifs, les cartoons surprennent et détendent tout en soulignant les thèmes importants. Ils constituent en outre un stock de souvenirs illustrés que les participants réclament et qui agrémentent les comptes rendus.



Ah, tous les dessins!

 

En régie, animation cartoons

 

Animation d'un congrès de Renault

Retour à la page d'accueil