dessin_de_presse_signature_dessinateur_aster

CARTOONEVENT.COM
Terminologie



Bonne idée Aster
J'espère que vous pourrez
aussi me faire part du jargon
de votre spécialité!


Terminologie (par Aster)

CartoonEvent
Appellation imaginée en 1999 pour désigner mon activité d'animateur de réunions au moyen de cartoons réalisés sur le vif. Synonymes : animation d'événements par des dessins réalisés "en live", illustration de propos, caricature en direct, croquis d'ambiance, interventions dessinées...

Cet exercice remonte sans doute à la préhistoire : lorsqu'un primitif se mit à peindre sur une parois, alors qu'il se lassait du baragouin monotone d'un mâle dominant lors d'une réunion de clan, cela dût faire glousser ses congénères qui venaient de découvrir le rire... Aujourd'hui, lequel des homos sapiens sapiens que nous sommes ne s'est jamais pris à griffonner, en pleine réunion, au lieu d'être sagement attentif?... Certains ont même fait de cette mauvaise habitude un vrai métier et l'exercent lors des réunions de rédaction des grands quotidiens ou sporadiquement à la télévision: débats politiques, magazine de société, émissions sportives,.

Cartoon

Dessin caricatural ayant pour but de transmettre une idée, de façon humoristique. A cet effet, le cartooniste évite de charger sa création de détails nuisibles à la perception du message de fond. Dans la bande dessinée, au contraire, la forme, quelquefois abondamment détaillée, est prédominante. Cela ne signifie pas que le cartooniste n'a pas de souci esthétique ! Dans le dessin réalisé sur le vif, l'art réside dans le fait d'avoir une bonne idée dans un contexte très précis et de pouvoir la représenter très rapidement (dans mon cas, avec des couleurs).
Plus sur le cartoon

Caricature

Entendons-nous. Ici, une caricature n'est pas exclusivement l'exagération des traits d'une personne, d'un sujet, sans message de fond. C'est d'abord une mise en situation de ce sujet, destinée à communiquer une idée, avec un trait d'humour ou une réflexion originale. Lorsque je représente quelqu'un, c'est en quelques traits de feutre rapides, sans insister lourdement sur des défauts physiques, ce qui ne ferait d'ailleurs pas rire de façon tout à fait décontractée.
Plus sur la caricature

Humour/humoristique

Le terme " humour " doit s'entendre ici dans le sens de " commentaire décalé ", utilisant la dérision, le rapprochement, la synthèse, le point de vue extérieur, le questionnement, l'analogie, l'exemple, l'expression du non-dit, la représentation graphique du thème... Les effets recherchés sont le rire, le sourire, la détente et surtout, en toile de fond: la réflexion, l'interpellation, la relativisation.
Plus sur l'humour