dessin_de_presse_signature_dessinateur_aster

CARTOONEVENT.COM
Notre collaboration : simplicité - clarté - organisation
Le jour J : réactivité - gaité - concentration



Drapeau belge
Le Belge : peut-être un peu "Germanique" dans la préparation et "latin" dans l'exécution (la prestation artistique en live)?... En tout cas, jamais "bête et méchant".

 


Avant


Contact

Contactez-moi par mail à adresse-mail asterou en toute simplicité par téléphone au +32 80 64 32 08 (portable : +32 475 33 71 24). Nous faisons connaissance et je vous explique de vive voix mes prix, ainsi que ma façon de travailler. Ensuite un devis en bonne et due forme est adressé.


Prix

Aucun prix ne figure en ligne mais dans un mail est prêt à vous être envoyé avec les tarifs détaillés. Ils sont établis à la demi-journée, journée et soirée et adaptés en fonctions du déplacement. Pour que cette prestation vous revienne le moins cher possible, je vous conseille de visiter la page www.cartoonevent.com/20-meilleur_prix_intervention_dessinateur.html


Information à transmettre pour le devis

Dans votre mail ou par téléphone, prière de m'indiquer :

- le lieu précis, la date et + les heures de début et de fin (1/2 journée? journée ? plusieurs jours?)
- très brièvement : le type d'évènement, le profil du public ou le nombre de participants
- le type prestation souhaitée à savoir : animation par des dessins en direct, caricatures sur le vif, autre commandes de dessins (invitations? mascotte? etc.). Y aurait-il une session d'ateliers?
- les coordonnées officielles (nom officiel exact et adresse) de facturation et surtout, pour les entreprises, votre n° de TVA intracommunautaire! En France, le n° de TVA intracommunautaire est constitué de FR + 11 chiffres (clé de 2 chiffres + n° SIREN de l'entreprise ( 9 chiffres); il doit être valide sur le site européen VIES (http://www.ec.europa.eu/taxation_customs/vies)
- les délais de paiement. Mes conditions prévoient 15 jours; au-delà, une majoration s'applique.

Mon devis fait office de bon de commande, il comporte tous les détails: il suffit de me le renvoyer signé pour réserver définitivement la prestation.

Bonne idée AsterComment bénéficier du meilleur prix?


Préparation de l'intervention "live"

Il y a lieu de lire ces informations à partir du moment où nous travaillons ensemble. La performance artistique "dessins sur le vif", appelée aussi "croquis d'ambiance" ou "illustrations de propos", est basée sur de l'improvisation le jour J mais aussi sur une bonne compréhension de l'évènement et une certaine préparation. Afin de l''optimiser, je vous invite à m'envoyer les informations suivante (si ce n'est déjà fait et si elles sont aisément disponibles):

- Le nom de l'événement (+ slogan, objectif, description,...)
- Les lieu, adresse et éventuellement plan d'accès à l'événement
- Les heures (précises cette fois) de début et de fin + déroulé/programmation
- Les noms et coordonnées des personnes-contact le jour-même et pour la préparation
- Les noms et qualités des intervenants les plus importants
- Logo de la société (et celui de la manifestation) en bonne qualité
- Les présentations PowerPoint ou toute autre documentation explicative
- Le jargon éventuellement utile

De mon côté, je m'informe sur l'entreprise et je demande un contact avec le technicien ou le régisseur le jour J pour mettre au point les aspects techniques, ainsi qu'avec l'animateur.

Une entrevue téléphonique est généralement organisée quelques jours avant la performance.


 

Pendant

 

Prestation artistique : l'improvisation

Arrivé en avance, je connecte ma caméra et je prends place en régie ou dans un coin discret de la salle, en contact audio ou visuel avec le réalisateur. Un échange avec les organisateurs, les intervenants, le présentateur permettent d'affiner l'accordage de nos violons en fonction des imprévus. Une personne de l'organisation siège à mes côtés pour répondre rapidement à mes questions, m'expliquer un acronyme, valider la pertinence des dessins. Ensuite, c'est parti!

Nous avons convenu au préalable du rythme de mes interventions : soit durant les propos mêmes, soit après les exposés (effet de conclusion) ou lors du changement d'orateur (effet de transition). Il importe d'avoir un bon moyen de transition technique entre les sources PowerPoint des orateurs et ma caméra (via un switch), de même qu'un écran de retour pour leur permettre de s'apercevoir qu'il y a un dessin qui est montré à l'assemblée. On aura aussi pris soin de présenter le dessinateur afin que les gens comprennent d'où viennent ces illustrations et se sentent à l'aise pour réagir.

Des évènements comme les congrès, les forums, etc. sont généralement suivis d'un travail de synthèse de la part des organisateurs. Il est en effet utile de dresser un bilan, de transmettre un compte rendu aux participants, d'assurer la répercussion dans la presse interne,... Dès lors, les cartoons réalisés en "live" fournissent parfois quelques bonnes synthèses. Ils constituent aussi une bonne source de données iconographiques. Pourvus que cela n'excède pas un cadre bien défini préalablement, les dessins réalisés et facturés sont libres de droits pour les publications relatives à la manifestation.


Après

 

Que comprend une prestation "CartoonEvent"?

Bien sûr, elle comprend l'animation le jour J, toute la préparation et le temps de déplacement.

idée!
Mise à disposition immédiate des originaux (inclus)
Si les conditions le permettent, je numérise les dessins immédiatement après l'intervention en direct. Rendus prêts à l'emploi, ils peuvent être intégrés sans tarder à un compte-rendu tandis que les originaux peuvent être remis directement aux orateurs qui viennent d'être croqués. Gain de temps et de suivi.
idée! Envoi des dessins référencés en bonne définition (inclus)
Je retravaille les dessins à domicile et je rajoute une petite phrase rappelant le contexte. J'envoie aux organisateurs un lien de téléchargement de tous les dessins en bonne définition (JPG 300 dpi 17cm). Communiquez avec ces dessins dans le cadre de l'évènement, c'est gratuit! Cela permet d'insister sur certains messages et de faire vivre l'évènement!
idée! Création d'une page web (inclus)
Les participants viendront vous demander : "Aura-t-on les dessins réalisés sur le vif par Aster?". Afin de pouvoir répondre par l'affirmative sans perdre votre temps à faire suivre à chacun les dessins désirés, je crée une page Web (cachée, confidentielle) où les visiteurs listés pourront retrouver les dessins en version "light" : les voir en diaporama ou les télécharger.
idée! Un droit d'utilisation des dessins
Oui, ce droit est acquis sans frais supplémentaire pour toute forme de publication directement et étroitement lié à l'évènement : compte-rendu, page Intranet, publication dans la presse interne, recueil...

idée!

En option : la réalisation d'illustrations préalables
Pourquoi ne pas communiquer, dès avant la manifestation, avec quelques sympathiques dessins? Cela joue le rôle de "teasing" et amène les participants dans de bonne dispositions : cartoon d'invitation, création d'une mascotte, dessins d'introduction des principaux thèmes, illustration de projets innovants (avec remise du dessin en récompense, par exemple), etc. Voir des exemples.

idée!

En option : la création d'un recueil
Si vous le souhaitez, je peux mettre en page les dessins dans un recueil. Il n'y a pas de droits d'auteur à acquitter, juste quelques honoraires pour la mise en page. Je vous envoie le fichier PDF, prêt à être imprimé ou je prends en charge l'impression et l'expédition à votre siège.

 

Avec la cliente, responsable d'une agence d'évènement
Ici, le dessinateur avec l'organisatrice lors de l'Aveva Day 2010.

 

Questions fréquentes

 

Nous allons peut être diffuser les dessins par la suite sur notre intranet entreprise... A combien pourraient s’élever les droits?
Ceux-ci sont inclus pour toute communication (imprimée ou numérique) en lien étroit et direct avec l'évènement (compte-rendu, rapport,...) A voir si votre demande rentre dans ce critère. Si ce n'est pas le cas, si on est déconnecté de l'évènement, par ex. pour une communication à portée plus générale où l'on ne parle pas explicitement de la journée mais où on parle des mêmes thèmes, alors il faut estimer ces droits en fonction de l'utilisation, du tirage, du nombre de destinataires, etc.

Avez-vous besoin de vous préparer avant l’intervention ?
Oui, autant que possible : si des supports sont disponibles, je les veux bien. Sinon, je brainstorme à l'avance comme je peux!

Avez-vous besoin de documentation ou de planifier un échange téléphonique concernant le débat ?
Oui, quelques jours avant, la veille ou l'avant-veille, c'est l'idéal (ainsi les infos au téléphone sont fraîches et les documents que l'on me transmet sont dans leur ultime version ou presque)

Combien de dessins faites-vous en une journée
Environ une 40aine mais cela dépend assez bien du planning et de la teneur des propos.

 


Retour à la page d'accueil